Rencontres Oléopro 2024


© Philippe Montigny
Rencontres Oléopro

L’édition 2024 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Univia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 11 décembre dernier et a rassemblée plus de 300 personnes sous le thème : « Revenus, transitions, souveraineté alimentaire : une filière engagée collectivement ».

Comme chaque année, Les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière des huiles et protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulé comme l’an dernier au beffroi de Montrouge, a rassemblé 335 participants.

Compétitivité et revenu des producteurs, défense des moyens de production et recherche d’alternatives, solutions concrètes pour une transition agroécologique et énergétique, développement de la souveraineté alimentaire et des filières agricoles locales… autant d’enjeux qui ont été au cœur des échanges de cette nouvelle édition des Rencontres Oléopro.

Le fruit d’une « intelligence collective »

Benjamin Lammert, président de Terres Univia
Lors de son discours de clôture, Benjamin Lammert, le président de Terres Univia, a parfaitement résumé l’esprit de ces rencontres : « face à un monde de plus en plus complexe et instable, seule l’intelligence collective permettra de trouver des solutions pour inventer le monde de demain ».

Le colloque, organisé en plusieurs séquences, a pu notamment montrer les engagements de Terres Univia, qui a adossé son plan d’action triennal 2024-2026 à la démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) de la filière.

Une démarche RSO autour de 10 engagements

Laurent Rosso, directeur de Terres Univia, a présenté la démarche de la filière, labellisée récemment « Engagé RSE » par l’AFNOR. « Cette démarche fait partie de la raison d’être de notre filière. Elle permet de mettre en perspective notre action par rapport aux attentes légitimes de la société et de démontrer que ce que nous faisons depuis des années est une démarche durable. Tout le monde doit se mettre en mouvement et nous devons avoir une dimension sociétale tout autant que technique, industrielle ou économique », a précisé le directeur de Terres Univia.

Laurent Rosso, directeur de Terres Univia

Les quatre thématiques de la démarche RSO de la filière

Laurent Rosso a présenté, lors des Rencontres Oléopro, les 4 grands axes de la responsabilité sociétale mise en place par la filière :

La gouvernance

« Il s’agit de gouverner de manière responsable. Cela passe par exemple par notre contribution aux politiques publiques, qui doit porter une vision de la durabilité, conciliant performances techniques, économiques, environnementales et sociales. »

Une juste rémunération des acteurs de la filière

« L’engagement dans ce domaine porte prioritairement sur la structuration et le développement de filières en étant attentif à la répartition de la valeur entre les différents acteurs. »

Agir pour une consommation durable

 « Il s’agit d’engagements très sociétaux liés à la souveraineté alimentaire française en huiles et protéines végétales, à la fourniture de produits répondant aux attentes des consommateurs et à notre contribution à l’éducation nutritionnelle des consommateurs. »

Agir pour l’environnement

« Ce thème porte quatre engagements prioritaires en vue d’avoir une agriculture et des procédés plus respectueux de l’environnement. »

Posters Terres Univia sur la démarche RSO et la décarbonation
Ces engagements sont le fil rouge de la filière. « Ils  nous permettent d'identifier nos voies d'amélioration. C’est également un facteur d'attractivité pour nos métiers, ce qui est très important pour l'avenir de la filière. Nous devons être capables, non seulement de les formaliser, mais aussi de les démontrer, parce que les nouvelles générations ont besoin de sens et ont besoin de preuves », a conclu Laurent Rosso.

Crédit photos : P. Montigny

Évènement FIlière OléoPro Études économiques Féverole

Retour