Le 3e numéro de la Lettre des grandes cultures bio vient de sortir. Cette publication, lancée par Terres Univia et Intercéréales, diffuse les dernières actualités, études et travaux de la filière des grandes cultures en agriculture biologique.
Pour son édition de mai 2025, la Lettre des grandes cultures bio met en avant le bon démarrage de la campagne culturale 2024/2025.
Emmanuel Leveugle, président du groupe bio commun aux deux interprofessions, souligne que « les intentions de semis se sont globalement concrétisées, ce qui devrait conduire à une légère hausse de la sole de céréales pour 2025 », ajoutant que « les semis de colza se sont bien passés, générant une surface de colza qui devrait être proche de l’an dernier ».
Néanmoins, « l’état des cultures de colza est toutefois dégradé dans le Grand-Ouest et les intentions de semis de féverole n’ont pas été complétement réalisées ».
La Lettre des grandes cultures bio diffuse également les principaux résultats d’une étude de l’Agence Bio, d’Intercéréales et Terres Univia. Réalisée par les cabinets Ecozept et AND-International, elle caractérise la production, les utilisations et les échanges de soja bio entre 2017 et 2022 dans 25 pays de l’Union européenne (hors Chypre et Malte) et 15 pays tiers producteurs de soja.
Parmi les résultats, l’étude révèle :
Inscrivez-vous pour notre prochain webinaire sur « Le marché du soja biologique au sein de l’Union européenne et dans les principaux pays tiers (2017-2022) », le 24 juin de 11h à 11h45. Claire Ortega, Chargée de mission oléagineux et agriculture biologique à Terres Univia, interviendra à cette occasion pour vous partager les éléments clefs de cette étude.
Pour s'inscrire gratuitement au webinaire
(Re)découvrez le Point éco consacré à cette étude