14 décembre 2021
Lors des Rencontres OléoPro, qui ont eu lieu le 24 novembre, à Paris, Terres Univia avait organisé une table-ronde qui a mis à l’honneur les légumineuses. Acteurs de l’industrie, de l’accompagnement de l’innovation et de la production ont montré comment les légumineuses sont sources d’innovation, de l’amont à l’aval.
Comment fournir des aliments de qualité bons, sains et durables ? Les protéines végétales, et en particulier les légumineuses, ont une belle carte à jouer. Leur intérêt nutritionnel par leur apport en protéines et en fibres, en plus de leurs atouts agronomiques et environnementaux grâce à leur capacité à fixer l’azote de l’air, en font l’une des solutions pour contribuer à un système agricole et agroalimentaire sain et durable.
La table-ronde organisée par Terres Univia, « Les légumineuses au cœur de l’innovation alimentaire » a justement montré, à travers différents témoignages, comment les légumineuses sont sources d’innovation, de l’amont à l’aval de la filière.
Elise Bourcier est la créatrice et présidente de C&DAC, un laboratoire R&D spécialisé dans le développement de produits à base de légumineuses fermentées. En accompagnant les entreprises à développer leur offre végétale et valorisant des légumineuses locales, cette cheffe d’entreprise a pu montrer le potentiel de la féverole, avec l’élaboration, au sein de sa start-up, de nouveaux produits de type dessert en phase avec les attentes des consommateurs. Le développement de la fermentation est l’un des défis à relever pour améliorer le goût, la nutrition et même la texture de ces produits.
Anaïs Guérin, ingénieure innovation chez Vitagora, a mis en avant l’atout des jeunes entreprises innovantes pour concevoir les produits de demain à base de légumineuses : l’agilité. Les start-ups sont plus à même de proposer des solutions differenciantes. Cependant, elles ne peuvent avancer seules. C’est pourquoi ce pôle de compétitivité a lancé le programme d’accélération ToasterLab, pour permettre à ces start-ups de concevoir ces produits innovants en lien avec l’écosystème agro-alimentaire
Augustin David, agriculteur dans la Nièvre, a introduit des légumineuses à graines dans ses rotations (pois et lentille) afin de diversifier sa production, tout en répondant à un vrai enjeu environnemental et alimentaire. Il se heurte encore à des difficultés techniques sur ces cultures, plus sensibles aux aléas climatiques, mais aussi aux chutes de prix et aux effets d’importation de l’étranger. « L’innovation à l’aval est essentielle pour stabiliser l’amont car les débouchés tirent la production », a avancé l’agriculteur.
Sébastien Rogue, responsable de l’amont de la filière sur les légumineuses, a présenté leur nouvelle marque : Les Graineurs. Objectif : faire le lien entre agriculteurs et consommateurs grâce aux bienfaits des légumineuses. Ils ont travaillé à valoriser les légumineuses pour que les agriculteurs puissent les produire de manière rentable et proposent des légumineuses, prêtes à l'emploi, bonnes nutritionnellement et gourmandes ! Limagrain a ainsi dédié une équipe multidisciplinaire, en mode start-up, pour concevoir ces nouveaux produits !
Regardez en replay la table-ronde.
Téléchargez la présentation de la table-ronde de Terres Univia aux Rencontres OléoPro :