Salon de l’Agriculture : zoom sur deux start-ups prometteuses qui valorisent les légumineuses


© Philippe Montigny
Marie Dubot (Terres Univia, chargée de mission en innovation) et Sabine Andria (fondatrice de GreendOz)

Le samedi 24 février, premier jour du Salon de l’Agriculture 2024, le stand Terres OléoPro a consacré son pôle éphémère à la thématique « légumineuses et innovation alimentaire ». À cette occasion, Terres Univia a proposé à 2 jeunes pousses françaises qui valorisent les légumineuses de pouvoir rencontrer les consommateurs et professionnels de la filière et faire déguster leurs produits. Présentation.

GreendOz : ses farines et biscuits envahissent les supermarchés

Cette entreprise francilienne en pleine phase de développement veut « réinventer l’alimentation du quotidien en apportant les bénéfices des farines fabriquées à partir de légumineuses et de légumes dans des produits gourmands et équilibrés », explique Sabine Andria, la fondatrice de la start-up. Nutritionniste et ex-directrice de magasin bio, elle sait de quoi elle parle. « L’objectif est d’apporter grâce à ses farines des nutriments essentiels comme les fibres, les protéines végétales et des micronutriments ». Créée en 2018, GreendOz commercialise ses farines, sa première gamme de produits, depuis 2020 dans 500 points de vente de magasins bios.

La jeune entreprise, qui emploie quatre salariés, a récemment décidé d’élargir son offre, avec plusieurs gammes de produits prêts à consommer, pour toujours plus de praticité et toujours à partir de légumineuses et de légumes : des biscuits pour le petit-déjeuner ou le goûter et des préparations pour pancakes, à base de lentille, pois chiche, mais aussi betterave, épinards et tomate. S’ils sont déjà distribués dans 2 500 points de vente en GMS, GreendOz est en cours de levée de fonds pour étoffer son développement commercial.

L’entreprise en pleine croissance est lauréate du prix Terres Univia du concours « On mange quoi demain ? » organisé par Vitagora en novembre 2023. Elle a également remporté 12 autres prix d’innovation et son biscuit « Boost betterave & fruits rouges » vient d’être élu saveur de l’année par un jury de consommateurs, preuve que légumes et légumineuses riment avec saveur et gourmandise.

En savoir plus sur www.greendoz.fr.

Les Frimeuses : des tartinables innovants et gourmands à l’apéro

Ce projet, lauréat de la première édition du Cap protéines Challenge et du prix Nutrition au concours national Ecotrophelia, est né sur le campus de l’école Sup Biotech. Emma Anquez, avec huit autres étudiants, ont façonné le concept des Frimeuses : proposer aux consommateurs une gamme de tartinables pour l’apéro à base de légumineuses lacto-fermentées. « Les légumineuses bénéficient d’un excellent apport nutritif ; en y ajoutant la fermentation, on les rend plus faciles à digérer », précise Emma Anquez. Sans compter que cela permet d’avoir une meilleure texture, une saveur naturellement acidulée et qu’elle améliore la conservation du produit. « Le but du projet est de proposer des produits meilleurs pour la santé, avec un nutri-score A, bios et français pour l’apéro ».

Ce projet étudiant est maintenant porté par Emma Anquez, les autres étudiants étant partis sur d’autres chemins. La jeune entrepreneure propose trois délicieuses recettes de tartinables : Le Chiche à base de pois chiches fermentés, purée de sésame et épices, Le Crâneur à base de lentilles corail fermentées, butternut et épices indiennes et Le Ravageur avec des haricots rouges fermentés, betteraves et épices.

Si l’entreprise n’est pas encore créée, Emma Anquez a été accueillie au sein de l’incubateur Food’InnLab et a bénéficié d’un ticket offert par Terres Univia pour amorcer le développement et la commercialisation de ses produits. « Je produis moi-même dans un laboratoire culinaire, l’objectif est maintenant de passer à une phase industrielle ».

En savoir plus sur https://lesfrimeuses.wixsite.com/les-frimeuses.

Retour