5 mars 2025
Du 22 février au 2 mars dernier, l’équipe de Terres Univia était présente sur le stand Terres OléoPro au Salon International de l’Agriculture (SIA), afin de participer activement à cette semaine dédiée à l’agriculture française. En effet, l’Interprofession est l’un des organismes fondateurs de Terres OléoPro, avec Terres Inovia, la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP) et Avril. Petit récapitulatif, non exhaustif, de notre SIA !
Cette semaine a été riche en échanges avec le grand public. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de nombreuses animations sur le stand pour être sensibilisés aux différentes cultures et utilisations des huiles et protéines végétales :
Une presse à graine de colza, pour montrer comment fonctionne l’extraction d’huile et la production de tourteaux pour nourrir les animaux d'élevage.
Un atelier cuisine qui a égayé nos papilles avec des recettes à base de légumineuses et d’huiles, préparées par le chef Clément Dujardin.
Parmi une pléthore d’animations éphémères autour des huiles et protéines végétales, toutes aussi réussies les unes que les autres, nous noterons plus particulièrement le travail de sensibilisation autour :
Des produits à base de légumineuses avec notre experte Innovation Terres Univia Marie Dubot, pour montrer aux petits et aux grands tant leurs atouts gustatifs que nutritionnels !
De la luzerne, orchestré par La Coopération Agricole – Luzerne de France.
Des aliments au soja français, organisé par l’association Sojaxa.
Lors du Salon, l’équipe de Terres Univia a pu échanger avec les acteurs agricoles, économiques et institutionnels, afin de concrétiser des réflexions stratégiques de longue haleine pour l’avenir de notre secteur. Un mot d’ordre a structuré le dialogue interprofessionnel durant cette semaine : la création de synergies en faveur de notre filière !
Cela s’est notamment matérialisé par :
Des échanges entre Terres Univia, la FOP, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Annie Genevard au sujet, entre autres : du Plan protéines et des moyens alloués pour maintenir la production d’oléoprotéagineux, notamment le soutien aux semenciers, ainsi que des actions à mener collectivement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
La signature d’une convention de collaboration 2025-2027 entre FranceAgriMer et Terres Univia, pour renforcer le suivi économique de la filière oléoprotéagineuse.
L'accueil de la délégation européenne de la nutrition animale sur le stand, organisé avec Eurofac, qui a permis d’aligner notre vision commune autour de thématiques, telles que : le développement de protéines végétales avec le Plan Protéines, les complémentarités entre alimentation animale & alimentation humaine, …
Deux points d’orgue ont ponctué en beauté notre présence au SIA. Premièrement, nous avons eu l'honneur de rencontrer le Président de la République Française, Emmanuel Macron, afin d’échanger sur deux enjeux d'importance pour notre filière : le nécessaire renforcement de moyens de production pour les oléoprotéagineux et la concurrence déloyale liée à l’importation d’huiles usagées frauduleuses à destination des biocarburants.
Deuxièmement, le stand Terres OléoPro a été récompensé lors de la cérémonie de la communication agricole, SYRP’AWARDS 2025, en tant que Coup de Cœur du Salon. Un prix à la hauteur de l’investissement de l’équipe du GIE Terres de Communication, en charge de la communication grand public de la filière, mais également de l’ensemble des acteurs de la filière !