Terres Univia mobilisée à la Conférence mondiale soja

19 juillet 2023

Évènement Soja


© WSRC11
World Soybean Research Conference 11 – 18-23 june 2023, Vienna

Lors de ce sommet international sur le soja, qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, du 18 au 23 juin 2023, l’Interprofession a partagé un panorama de la filière du soja et ses travaux sur la qualité des graines.

Comment développer le soja et ses débouchés à l’échelle mondiale ? A la 11e Conférence mondiale du soja (World Soybean Research Conference), qui a lieu tous les quatre ans, 700 scientifiques – dont la moitié provenant de pays européens et beaucoup de chinois et de nord-américains – se sont rassemblés pour échanger sur la recherche sur cette légumineuse, qui joue un rôle clé pour augmenter la souveraineté en protéines végétales.

Le changement climatique au cœur des préoccupations et des échanges

« Lors de ce sommet, nous avons pu constater que la recherche française est la première contributrice au niveau européen », ont observé Françoise Labalette et Claire Ortega, respectivement responsable du pôle économie et filière et chargée de mission de Terres Univia. Elles notent également que « les changements climatiques ont été plus largement abordés qu’au cours des conférences précédentes, avec beaucoup de travaux sur la tolérance aux hautes températures et aux stress hydriques. La nécessité de s’adapter à large échelle, avec des variantes selon les contextes locaux, a été particulièrement soulignée ».

Les travaux de l’Interprofession présentés

L’Interprofession a présenté à cette communauté scientifique internationale un panorama de la filière soja française, son développement et sa structuration autour de débouchés locaux (comme la trituration) et à haute valeur ajoutée (en particulier en alimentation humaine) ainsi que ses travaux sur la qualité des graines, qui contribuent à la structuration de la filière.

Découvrez les présentations de Terres Univia :

Retour