15 mai 2025
Pour contribuer à débloquer les freins au développement des légumineuses, Terres Univia se mobilise pour le projet Insérez Les. En quoi consiste-t-il et quel est le rôle de l’Interprofession ? Réponses.
Lancé officiellement en mars 2024, le projet Insérez Les, piloté par l’institut technique Terres Inovia et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de 4 ans, réunit un consortium de 11 partenaires pour engager des travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines. L’ambition est de faire émerger des innovations coordonnées de diverses natures, qu'elles soient agronomiques, variétales, technologiques, économiques et sociétales.
D’une durée de quatre ans, il travaille à cinq objectifs :
Plus d'informations sur le projet et ses avancées.
Tiana Smadja, chargée d’études économiques de Terres UniviaQuel est le rôle de Terres Univia dans le projet INSEREZ LES, piloté par l’institut technique Terres Inovia ?L’Interprofession pilote un module de travail dans ce projet visant à analyser les conditions socio-économiques de partage et de connaissance de valeur sur les légumineuses, avec trois actions phares : la construction d’un dispositif de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur les légumineuses, l’analyse des conditions de rentabilité des activités de décorticage de la féverole et les recensements et diagnostics des initiatives collectives sur les légumineuses. En quoi consiste le développement des PSE ?L’objectif est de mener une expérimentation régionale dans les pays de la Loire, avec l’association Solenat, pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant les atouts environnementaux des légumineuses. Un groupe d’agriculteurs vient d’être constitué : une douzaine de producteurs (céréaliers et polyculteurs-éleveurs) va insérer des légumineuses dans les assolements au printemps 2026. Une visite de plateforme d’essais est organisée en juin avec Solenat et des ateliers de travail sont prévus à partir de septembre pour définir le cahier des charges PSE avec le groupe d’agriculteurs. Une autre action pilotée par Terres Univia et l’institut technique Terres Inovia porte sur la féverole décortiquée ?Oui, nous voulons analyser les conditions de rentabilité économique de la féverole décortiquée. Terres Univia réalise actuellement une étude sur l’analyse de l’offre et de la demande en féverole décortiquée, une vingtaine d’entretiens d’acteurs de la filière (collecteurs et industriels) ont déjà été réalisés. Les résultats sont attendus à la fin de l’année. Terres Univia et Terres Inovia mènent aussi une étude technico-économique pour mettre en place un outil calculateur des conditions économiques de la rentabilité du décorticage de féverole. Et concernant les initiatives collectives sur les légumineuses ?Il est prévu de réaliser un recensement et une cartographie interactive (prévue en 2026) des initiatives collectives sur les légumineuses en France, dans toutes leurs diversités (qu’elles soient liées à la recherche, aux programmes alimentaires territoriaux, aux acteurs économiques, etc.). Par ailleurs, un diagnostic des principales initiatives territoriales sur les légumineuses est en cours, les résultats étant attendus pour mi-2026. |