Terres Univia partenaire de la 8e édition du concours d’innovation Vegepolys Valley


© Vegepolys Valley
Affiche de la 8e édition du concours Vegepolys Valley

Vegepolys Valley, le pôle de compétitivité dédié à la production végétale, a récompensé, le 8 décembre dernier, quatre jeunes entreprises pour leurs innovations. Le prix remis par Terres Univia a distingué une jeune entreprise pour son produit à base de légumineuses et céréales, Tân-Tân.

Le 8 décembre dernier, quatre jeunes entreprises ont été mises à l'honneur dans le cadre de la 8e édition du concours Vegepolys Valley. Depuis 2016, ce pôle de compétitivité récompense les meilleures initiatives de startups en faveur de la production et des usages du végétal de demain. Les quatre start-up Simplante, Madame Beans, Mube et Tân-Tân ont été désignées lauréates.
Les 4 start-up lauréates du concours Vegepolys Valley

Un accompagnement opérationnel pour accéder plus facilement au marché

Ces quatre projets bénéficieront d'une aide financière à hauteur de 10 000 euros, à valoir sur des études (marchés, techniques...) ainsi que d'un accompagnement opérationnel et stratégique offerts par Vegepolys Valley. Cette reconnaissance permettra aux startups d'accélérer leur développement et d'accéder plus facilement au marché. Grâce à leur créativité et leur engagement, ces jeunes entreprises contribuent à stimuler l'innovation dans le secteur végétal et à proposer des solutions concrètes aux enjeux actuels.

Tân-Tân remporte le Prix Terres Univia avec ses produits végétaux novateurs

La startup Tân-Tân, basée à Toussieu (69), a été récompensée par le Prix Terres Univia pour son innovation qui valorise les légumineuses à destination de la restauration collective. Fondée par Océane Ibanez et Billy Felicie, Tân-Tân s'est démarquée par son innovation pour son produit à base de légumineuses et de céréales, élaboré selon un processus de fabrication qui limite le nombre et la transformation des ingrédients. Soucieuse des enjeux nutritionnels et environnementaux, Tân-Tân travaille sur la réduction des étapes de transformation afin de préserver la qualité nutritionnelle de ses produits.

Le premier produit phare de la startup, « l'émietté végétal », se compose seulement de trois ingrédients,sourcés en France et sans additif. Riche en protéines, il offre des valeurs nutritionnelles très intéressantes, tant en termes de macronutriments (29 g de protéines,) qu'en termes d'acides aminés essentiels (tous présents). Cette innovation s'inscrit dans le contexte actuel où les légumineuses jouent un rôle primordial dans les avancées alimentaires, notamment à destination de la restauration collective.

Pour Marie Dubot, chargée de mission innovation chez Terres Univia, « les légumineuses occupent aujourd'hui une place importante dans les innovations alimentaires.  Nous sommes ravis d'attribuer ce prix à un tout nouvel acteur qui les valorise. Nous espérons que ce prix donnera à Tân-Tân le coup de pouce nécessaire à son lancement ! ».

Simplante : des étiquettes biodégradables et compostables

Le projet Simplante propose des étiquettes biodégradables et compostables, conçues pour être utilisées à domicile, sans causer de pollution environnementale. Grâce à leur composition, ces étiquettes se décomposent naturellement sur une durée d'un an, offrant ainsi une alternative durable aux étiquettes traditionnelles en plastique. De plus, elles sont enrichies d'un fertilisant naturel intégré qui permet ainsi de favoriser la vigueur, la floraison et la productivité des plantations chez les jardiniers amateurs.

Madame Beans : des aides culinaires à base de légumes secs

La gamme Madame Beans, déjà soutenu par Terres Univia lors de concours précédents, a aussi été, et une nouvelle fois, récompensée. Elle propose deux aides culinaires à base de légumes secs pour la restauration collective. Prêts à l'emploi, ces produits offrent une expérience culinaire diversifiée et gourmande tout en permettant de gagner du temps. Ils sont fabriqués avec des légumes secs d'origine française, favorisant ainsi le développement de la filière légumineuse du pays. De plus, leur longue conservation à température ambiante simplifie la gestion quotidienne des restaurations collectives.

Mube : végétaliser les villes

Le mât télécom végétalisé Mube est une innovation brevetée qui végétalise les villes tout en favorisant un numérique plus responsable. Il offre une alternative écologique aux pylônes urbains et intègre des équipements connectés indispensables aux villes. En plus d’absorber le CO₂ et réduire les îlots de chaleur, il porte à son sommet les antennes de télécommunication et les solutions de la ville intelligente, durable et connectée.

En savoir plus sur Vegepolys Valley.

Retour