Terres Univia remet un prix à la start-up GreendOz’ lors du concours « On mange quoi demain ? »


© Vitagora
« On mange quoi demain ? » – 3 novembre 2023

La première édition du concours de start-ups « On mange quoi demain ? » s'est tenue le 3 novembre 2023 à l’occasion de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Cet évènement était organisé par la FoodTech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté et porté par Vitagora et son programme d’accélération ToasterLAB. Terres Univia fait partie du consortium de partenaires. Il a remis un prix à la jeune entreprise prometteuse GreendOz’ qui met les légumineuses et les légumes au coeur de ses produits.

Parmi ses missions principales, Terres Univia détecte et valorise les nouveaux produits à base d’huiles et de protéines végétales qui constitueront l’alimentation de demain. C’est dans ce cadre que l’Interprofession a été partenaire de la première édition du concours « On mange quoi demain ? » organisé par la FoodTech® Dijon Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, dans le but de célébrer l'innovation agroalimentaire.  

Parmi les 8 start-ups finalistes qui ont pitché leur projet devant le jury et le public de la Foire, le premier prix, d'une valeur de 2000 €, a été décerné à Vieille Graine. Cette start-up lyonnaise fondée en 2022 propose des produits qui valorisent le millet et le sorgho, céréales qui permettent de favoriser la biodiversité et qui bénéficient d’une bonne adaptation aux changements climatiques.

Le deuxième prix a été remis à Green Spot Technologies, start-up toulousaine qui allie fermentation et upcycling pour proposer des ingrédients qui allient avantages fonctionnels, nutritionnels et environnementaux.

L’ensemble des huit finalistes a eu la chance de pouvoir proposer leurs produits aux visiteurs de la Foire durant trois jours et de bénéficier de l’expertise de Sensostat, spécialiste en analyse sensorielle et en statistique, pour recueillir des données sur l'appréciation des consommateurs, ainsi que sur leurs intentions de « re-consommation ».

Un prix spécial remis par Terres Univia

Terres Univia a souhaité encourager et mettre en avant l'importance de la valorisation des légumineuses françaises dans l'alimentation du futur. C'est pourquoi l’Interprofession a remis un prix spécial à la start-up GreendOz'.  

Cette jeune entreprise, créée en 2018, allie le plaisir et la praticité pour réinventer la consommation de légumineuses et de légumes à travers des gammes de produits pour tous les moments de la journée. 

Créée par Sabine Andria, une diététicienne-nutritionniste et enseignante en sciences de l’alimentation, elle commercialise plusieurs gammes : des biscuits pour le petit-déjeuner et le goûter, des préparations salées ou sucrées pour réaliser des crêpes, pancakes, gâteaux et « balls » ainsi que des « Super’Farines » de légumes et légumineuses.  

Cet évènement a été l’occasion de découvrir leur nouveau produit, un pain spécial aux légumes et légumineuses. Leur crédo ? Imaginer et concevoir des solutions saines, pratiques, ludiques et gourmandes pour tous. L’entreprise a déjà été récompensée à onze reprises pour ses innovations. GreendOz’ remporte, grâce à ce prix, une accélération par le programme ToasterLAB pour l’aider à se développer davantage.

En savoir plus :
1er prix : Vieille Graine
2e prix : Green Spot Technologies
Prix spécial : GreendOz'

FoodTech®
ToasterLAB

Retour