8 juillet 2024
L’Assemblée générale extraordinaire du jeudi 27 juin de Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a approuvé à l’unanimité le plan d’actions interprofessionnelles en faveur des oléoprotéagineux pour les années 2024-2026. Ce nouveau plan, porté par l’innovation et la création de valeur, est structuré pour la première fois autour des 10 engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière. Il met en avant un programme d’actions complet de l’amont à l’aval de la filière, capable d’adresser tant les défis actuels des professionnels que de préparer activement la filière à faire face aux grands enjeux du changement climatique, de la décarbonation des filières, de la transition agroécologique ou bien encore de la souveraineté protéique.
Le nouveau plan permettra à Terres Univia avec l’appui de ses délégataires - Terres Inovia, l’institut technique de la filière, le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléoprotéagineux (FASO) et l’Iterg, l’institut technique des corps gras - de répondre aux urgences actuelles et de projeter les transformations et transitions nécessaires d'ici 2030.
106 millions d’euros, dont 69 millions d’euros de Contributions Volontaires Obligatoire (CVO), financeront le plan triennal. Plus de 75% des financements sont directement mobilisés pour soutenir la Recherche-Développement-Innovation de l’amont à l’aval.
« Nous sommes très fiers de l’ambition portée par le plan d'actions interprofessionnelles 2024-2026. Il incarne la responsabilité de la filière des huiles et protéines végétales à répondre collectivement avec proactivité et innovation aux défis rencontrés par les professionnels, et illustre une stratégie conçue pour réussir aujourd’hui et demain. Ce plan triennal, structuré autour des 10 engagements forts de la démarche de responsabilité sociétale de la filière que nous dévoilons aujourd’hui, témoigne d’un engagement collectif, solidaire et responsable de toute une filière », déclare Benjamin Lammert, Président de Terres Univia.
L’Assemblée générale extraordinaire de Terres Univia a été également l’occasion de mettre en avant la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) de la filière oléoprotéagineuse. L’Interprofession a ainsi présenté les actions interprofessionnelles 2024-2026 dans le cadre stratégique des 10 engagements de RSO.
Plus de détails dans le communiqué de presse :