Un site internet pour ProteiNEW


© ProteiNEW
Logo ProteiNEW

Porté par Protéines France, en collaboration avec Terres Univia,  ProteiNEW a désormais son site internet. Ce projet, créé dans le cadre de France Relance et mis en œuvre depuis le 1er septembre 2021, vise à accélérer la structuration des filières végétales, mais aussi des algues, des insectes et des micro-organismes.

Lauréat de l’appel à projet « Structuration des filières protéines végétales » de FranceAgriMer, ProteiNEW est un projet collaboratif national autour des protéines végétales et des nouvelles ressources de protéines comme les algues, les insectes et les micro-organismes. Le projet, qui s’achève en février 2024, est né autour d’un consortium d’entreprises animé en particulier par les entreprises Algama, Avril, Fermentalg, Les mousquetaires, Limagrain, Roquette, Soufflet et Tereos. Le projet implique également Terres Univia, Terres Inovia, le pôle de la bioéconomie B4C et bénéficie du soutien d’Intercéréales.

Un site informatif pour suivre le projet pas à pas

Ce site permet de présenter les objectifs construits autour des quatre piliers de ProteiNEW :

Pilier 1 :  Consolider et projeter les besoins en production et la mobilisation des matières premières végétales et nouvelles ressources ;
Pilier 2 :  Accompagner les jeunes entreprises innovantes (en mettant en place des ateliers de sensibilisation et des sessions collectives sur la réglementation Novel Food par exemple) ;
Pilier 3 Normaliser des ingrédients à base de protéines végétales à destination de l’alimentation humaine ;
Pilier 4 : Disséminer et communiquer les résultats à l’ensemble des filières.
Ce site vitrine affiche également tous les acteurs de ce large consortium, l’agenda des prochains événements et l’évolution du projet pas à pas.

Où en est ProteiNEW ?

Le premier pilier concentre les actions articulées autour des ressources riches en protéines : la première phase opérationnelle de connaissance des différentes filières est en cours, et permettra en octobre de présenter des fiches filières très complètes pour chaque ressource validée en groupe de travail comme les légumineuses (pois, féverole, luzerne), les oléagineux (colza, tournesol…), le chanvre ou encore les nouvelles ressources (insectes…). Ces fiches sont articulées en parties : Fiche d’identité : botanique et physiologie ; Les étapes de transformation unitaire ; Évolution des surfaces et de la production ; Les ressources et débouchés ; Chaîne de valeur et acteurs ; Analyse des projets : industriels, R&D.

Concernant le 2ème pilier, les travaux ont également commencé :

Les travaux du 3e pilier autour de la normalisation ont bien avancé. Le but : construire un cadre adapté aux acteurs français et aux solutions qu’ils développent. La normalisation permet notamment de gagner en visibilité, d’être reconnu internationalement ou encore de défendre une position en participant aux règles du marché. Une commission AFNOR/V54A articulée autour du périmètre des protéines végétales a ainsi été créée, avec deux projets de normes pour :

Enfin, en plus du lancement du site web et de son enrichissement régulier, les membres du groupe de travail du 4ème pilier travaillent à la réalisation de différentes vidéos : présentation du projet, livrables pour les start-ups, premiers résultats sur les fiches des ressources et les projections etc. Une journée de dissémination est également prévue à la fin du projet, pour partager les résultats à l’écosystème innovant des protéines végétales et nouvelles ressources.

En savoir plus sur le projet sur https://proteinew.fr.

Innovation Protéines Légumineuses Concours

Retour