« Une idée légumineuse ! » : des outils inédits pour les professionnels de santé


« Une idée légumineuse ! » visuel

Des outils pédagogiques gratuits présentant les atouts nutritionnels et gustatifs des légumineuses ont été conçus à destination des professionnels de santé et de leurs patients dans le cadre de la campagne de promotion « Une idée légumineuse ! » : un outil pour les patients « la Roue des légumineuses » et un dépliant destiné aux praticiens de santé afin de les guider dans leurs consultations.

« Une idée légumineuse ! » est une campagne de sensibilisation lancée en février 2022 par Terres Univia et ses partenaires la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais. Elle a pour but de mettre un coup de projecteur sur les légumineuses auprès des jeunes et de leurs parents.

Deux outils inédits et pédagogiques

Terres Univia et ses partenaires mettent à disposition des professionnels de santé deux outils gratuits leur permettant de prodiguer des conseils et des recommandations sur l’utilisation des légumineuses. Ces outils sont disponibles gratuitement à la commande en version papier et ci-après en PDF : pour le dépliant et pour la « Roue des légumineuses ».

Ainsi, le dépliant de conseil aux praticiens de santé répond à 8 questions que les patients se posent sur les légumineuses et met en avant les atouts nutritionnels des légumineuses. Par exemple : « Mon enfant ne veut manger que des pâtes ou du riz, j’aimerais diversifier son alimentation. Avez-vous des conseils ? ; Mon enfant n’arrête pas de grignoter. Que puis-je faire ? ». La « Roue des légumineuses », quant à elle ; donne des idées aux patients pour profiter de tous les atouts nutritionnels des légumineuses.
Dépliants pour les praticiens de santé et « la Roue des légumineuses » pour leurs patients

Une faible consommation des légumineuses

D’après l’étude INCA3, moins de 10 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans et seulement 15 % des adultes (18-79 ans) consomment des légumineuses. Ces résultats sont loin d’être à la hauteur par rapport aux bienfaits nutritionnels qu’ils importent. En effet, les légumineuses sont riches en fibres et en protéines. Par ailleurs, la recommandation du Programme National de Nutrition Santé (PNNS) élaborée par Santé Publique France recommande de consommer au moins 2 fois par semaine des légumineuses.
Schéma des atouts nutritionnels des légumineuses les plus connues
 

Retour