« Une idée légumineuse ! » : un guide pour les professionnels de la restauration collective


« Une idée légumineuse ! » visuel

Valoriser les légumineuses, c’est aussi savoir les cuisiner, y compris dans les cantines et les restaurants d’entreprise. D’où l’idée d’un guide destiné aux professionnels de la restauration collective sur les atouts nutritionnels des légumineuses, mais aussi sur les multiples manières de les cuisiner… sans oublier des idées de délicieuses recettes. Présentation.

Et si nous mettions un peu plus de légumineuses dans les assiettes des restaurants scolaires et d’entreprise ? Pour promouvoir les légumineuses auprès des professionnels de la restauration collective, la campagne de promotion et de communication « Une idée légumineuse ! », menée par Terres Univia, la FIAC, la FNLS et Interfel, vient de concevoir un guide pratique qui leur est destiné.

Éduquer les futurs chefs cuisiniers aux légumineuses

L’objectif : encourager les acteurs de la restauration collective à proposer des recettes à base de légumineuses, mais aussi éduquer les futurs chefs cuisiniers en formation à intégrer davantage de lentilles, pois, haricots secs, fèves ou encore lupins dans les assiettes des cantines et des restaurants d’entreprise.

Treize recettes adaptées aux cantines et restaurants d’entreprise

Ce guide pratique de 27 pages est spécialement conçu pour eux, avec d’abord, des fiches techniques sur chaque légumineuse, y compris ses modes de préparation. On peut aussi y trouver les techniques de base à connaître, comme le trempage, les différents conditionnements, les modes de cuisson…

Et pour valoriser les lentilles, pois ou encore haricots, treize recettes – associées à un QR Code pour les suivre pas à pas en vidéo – sont proposées, allant du classique houmous au burger de lentilles ou à la purée de pois cassés jusqu’aux cookies aux haricots blancs et pépites de chocolat.

Les recettes, élaborées en collaboration avec les adhérents du réseau Restau’Co et du syndicat professionnel de la restauration SRNC, sont parfaitement adaptés aux restaurants collectifs.

Ce guide pratique sera disponible, gratuitement, sous-format numérique sur les sites des partenaires de la campagne de la campagne des légumineuses. Il sera également imprimé en 2 500 exemplaires et adressé à des centres de formation.

Télécharger le guide :

Retour