2 février 2022
Initié en 2019, le projet Go Proteins fait partie des projets de structuration de filière du Plan Protéines. Son objectif ? Produire et valoriser les protéines en créant un vrai réseau entre producteurs et éleveurs. Entretien avec Fabrice Faivre, président du Comité d’orientation régional agronomie et filières végétales de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce projet est né en 2019 d’une demande du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour réaliser un diagnostic sur la production et la valorisation des protéines dans la région. L’objectif était de construire le Plan Protéines à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. La région compte de nombreux élevages et une production importante de protéines végétales. Par exemple, 38 500 ha de soja étaient cultivés en 2020 (contre 13 900 ha en 2013) et 23 500 ha de pois. De l’autre côté, les éleveurs souhaitent faire bénéficier leurs élevages d’un apport protéique local plus important dans les rations. En Bourgogne-Franche-Comté, tous les acteurs sont présents : les éleveurs, les producteurs de protéines végétales et même une usine de trituration (Extrusel pour le soja et le colza).
Go Proteins, financé par le FEADER et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, veut développer une valeur ajoutée pour la production et la valorisation de protéines. Le but est de créer un pôle de compétences « protéines » à l’échelle régionale par un partage des connaissances et des expériences autour des protéines.
Go Proteins s’est achevé en 2021. Pour créer ce pôle de compétences, le projet a organisé des rencontres autour de trois thématiques : l’apport d’azote sur les cultures, la valorisation des protéines végétales locales pour l’alimentation animale et, enfin, les débouchés des protéines végétales et animales de proximité en alimentation humaine. Une enquête auprès des fabricants d’aliments du bétail a été menée pour apporter des éléments de réponses à la thématique de l’alimentation animale. Une page internet sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté a été créée pour mettre à disposition les livrables de chaque rencontre.
Une journée, organisée en décembre dernier, a permis de rassembler plusieurs secteurs : les Chambres d’Agriculture, les interprofessions, les instituts de recherche et techniques, la métropole de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, la DRAAF de la région, des producteurs de protéines végétales et des éleveurs. Cette rencontre a permis d’apporter des pistes de réflexions autour des attentes des consommateurs, et particulièrement le développement des protéines (végétales et animales) de proximité en restauration collective et en grande distribution.
Ce projet a permis une impulsion et de capitaliser un grand nombre de connaissances. D’ici septembre 2022, un projet de contractualisation (sur une durée de trois ans) de volumes de soja extrudé produit dans la région et à destination des élevages de comté devrait se concrétiser. La grande distribution commence également à montrer un réel intérêt pour des produits laitiers et de la viande issus d’élevages nourris avec des protéines végétales locales, tracées et durables.