Contribution technique à l’expérimentation du biocarburant B100 dans le transport ferroviaire


Depuis le 6 avril 2021 et pendant 3 mois, l’ensemble des trains de la ligne SNCF Paris Montparnasse - Granville ont roulé au B100, biocarburant renouvelable issu du colza français, en lieu et place du diesel fossile.

Cette prouesse technique, en faveur des énergies propres, a été rendue possible grâce aux efforts de la filière pour diversifier les débouchés des produits oléo-protéagineux et à son investissement pour la transition énergétique.

En effet, la mise en œuvre à grande échelle de cette nouvelle utilisation du B100 a été réalisée grâce à une phase d’évaluation technique et environnementale soutenue et pilotée par Terres Univia en 
collaboration avec l’IFPEN (Institut français du pétrole énergies nouvelles) et en partenariat avec SNCF.

Antérieure à cette phase d’expérimentation en conditions commerciales, une phase de test avait été pilotée courant 2019 par Terres Univia, avec l’appui de l’Ingénierie du Matériel de SNCF, et avait conduit à la mesure des impacts de l’utilisation du B100 sur les moteurs des toutes dernières générations de TER. Ces tests avaient permis de vérifier l’adaptation du B100 à un moteur ferroviaire, tout en prouvant ses avantages environnementaux (notamment une réduction de 60 % des émissions des gaz à effet de serre, du champ au rail, en comparaison au gazole fossile*).

Par ces types d’actions, Terres Univia reste ainsi un acteur de premier plan dans le développement et la structuration de nouveaux débouchés pour les produits de la filière oléagineuse française, en particulier pour des usages en tant qu’énergies renouvelables. En outre, l’Interprofession contribue par la même occasion à répondre aux défis environnementaux à venir en termes de transition énergétique, de préservation de la biodiversité ou encore de relocalisation des matières premières destinées à l’alimentation animale française (utilisation de tourteaux français issus de la trituration des graines de colza nationales).

*ADEME, Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommée en France, 2010, p 129

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