Quels sont les atouts de la féverole ? Comment est-elle valorisée ? Un diagnostic de la filière féverole a été réalisé en 2019 par l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia.
Elle dresse un panorama complet de la filière de la féverole en France, basé sur les résultats récents de projets de recherche et développement et des entretiens avec des acteurs institutionnels et économiques.
Cette légumineuse annuelle cultivée dans les régions tempérées apporte à la fois de l’énergie et des protéines digestibles et s’adapte à des débouchés pour l’alimentation humaine et animale. Ses graines ont une teneur de 25 % de protéines.
La culture de la féverole ne nécessite pas d’apports azotés et permet de réduire ces apports sur les cultures suivantes. Elle est notamment appréciée en agriculture biologique pour son adaptation au désherbage mécanique. Ainsi, le bio représentait 26 % des surfaces de féverole en 2019.
Malgré tous ses atouts, les surfaces de féverole ont baissé de 27 % entre 2015 et 2019. Les conditions climatiques et le développement des maladies et ravageurs ont, en effet, impacté les rendements et la qualité des graines. Néanmoins, des leviers existent pour limiter les effets des fortes températures et de la sécheresse, tandis que des pistes de recherche sont explorées pour lutter contre les ravageurs.