FeedOP : évaluer la qualité nutritionnelle des matières premières pour les volailles et les porcs


Avec l’arrivée sur le marché de nouvelles matières premières, notamment des tourteaux enrichis en protéines, Terres Univia, Terres Inovia, Intercéréales et Arvalis-Institut du végétal ont noué un partenariat, baptisé FeedOP, pour mener des actions de recherche communes sur les oléagineux et protéagineux au sein de la station d’expérimentation d’Arvalis, située à Villerable (41), sur la digestibilité des matières premières par les monogastriques.

Dans le cadre de ce partenariat, les derniers travaux portent sur les interactions « matières premières » qui intéressent les deux filières en travaillant particulièrement les interactions observées entre le tourteau de colza et le blé. Un essai sur l’effet de différents tourteaux de colza sur la digestibilité de l’amidon du blé chez le poulet de chair a été réalisé. 

Afin d’essayer de mieux comprendre les mécanismes pouvant se produire lors de la digestion de l’aliment par les poulets de chair, la teneur en amidon dans les fientes a été mesurée afin d’évaluer si les effets négatifs du tourteau de colza sont différents selon par exemple sa provenance ou le processus technologique subi. Les résultats obtenus dans cet essai ont montré que les différents tourteaux de colza évalués n’ont pas eu d’effet sur la digestibilité de l’amidon de blé présent dans les rations.