En 2020, un groupe de travail (GT) consacré à la question du paiement pour services environnementaux (PSE) a été créé. Il est constitué par des représentants des opérateurs de la filière oléo-protéagineuse et animé par Terres Univia.
L’objectif de ce GT est d’inciter et faciliter la mise en place d’une rémunération supplémentaire pour des producteurs engagées dans la mise en œuvre des pratiques agricoles destinées à fournir des services environnementaux identifiés. La GT doit donc assurer la mise à disposition de documents de communication et accompagner les familles professionnelles afin de favoriser le déploiement des projets PSE. Dans cette perspective, un certain nombre de supports ont été déjà mis à disposition des membres de la filière et des acteurs intéressés par l’enjeu environnemental dans leur activité.
Un guide d’information paru en 2020 définit le PSE en le mettant en perspective d’un service écosystémique. Il identifie également les avantages environnementaux des principales espèces de légumineuses et d’oléagineux : colza, tournesol, soja, pois, féverole, luzerne, vesce, trèfle...
Un rapport sur l’état des lieux des dispositifs de PSE actuellement opérationnels ou en cours de développement dans toute la France a également été diffusé auprès des familles professionnelles en 2020. Cette synthèse met en exergue les acteurs intervenant dans le pilotage des dispositifs PSE : structure de gouvernance, les fournisseurs des services, ainsi que les bénéficiaires qui en assurent le financement. Plus de 50 % des dispositifs de PSE déployés ou en cours sont portés par des associations ou collectifs d’acteurs.
Consulter le guide d’information et l’état des lieux PSE :