Cette étude a été réalisée pour le compte de l'Agence Bio, Terres Univia et Intercéréales par Ecozept et AND-International en 2021.
Elle a étudié la production et la consommation de grandes cultures biologiques et de leurs produits en Union européenne et dans les principaux pays tiers sur la base de recherches bibliographiques et d’entretiens menés auprès d'experts dans les différents pays. Les résultats ont été fournis sous la forme d'un rapport détaillé, d'un rapport synthétique et d'une présentation au Groupe de Travail (GT) bio Intercéréales/Terres Univia.
L’étude révèle qu’en 2019 la production totale de grains biologiques au sein des 11 pays de l’Union européenne étudiés s’élevait à 4,72 millions de tonnes. Les principaux pays producteurs sont alors la Roumanie, la Suède et l’Allemagne pour le colza, l’Italie et la France pour le tournesol et l’Autriche, et encore l’Italie et la France, pour le soja.
Elle souligne aussi que les importations d’oléagineux bio au sein de l’Union européenne à 27 ont diminué de 13 % entre 2018 et 2020. La France est le principal importateur de graines de soja de l’Union européenne et le premier importateur de colza.
Une seconde étude d’approfondissement est actuellement en réalisation sur le blé et le soja bio. Elle concernera davantage de pays et s’attachera à mieux décrire les utilisations de ces grains.