Des dates clés ont jalonné le développement de la filière des huiles et des protéines végétales en France.
Le 28 juin, lors de son assemblée générale, Terres Univia a accueilli une nouvelle organisation professionnelle, la FNLS (Fédération Nationale des Légumes Secs) qui représente les acteurs de la filière des légumes secs en France ainsi que l’association Protéines France en remplacement du GEPV (Groupement d’Étude des Protéines Végétales)
Lancement du Plan national pour les protéines végétales par les pouvoirs publics dans le cadre du dispositif « France Relance ». Elles constituent l’un des leviers pour développer l’économie nationale. Ce Plan est doté d’un investissement de 100 millions d’euros.
Création de la marque Terres OléoPro.
Parmi une cinquantaine d’organisations interprofessionnelles, l’ONIDOL et l’UNIP sont reconnues officiellement par l’Union européenne.
Lancement du Plan de relance des protéagineux sur cinq ans.
Les pouvoirs publics mandatent l’ONIDOL pour accompagner le plan de développement des biocarburants.
Les pouvoirs publics et l’ONIDOL engagent un Plan de relance des oléagineux.
L’ONIDOL accueille l’Association française interprofessionnelle de l’olive, rebaptisée en 2019 France Olive.
Lancement à Paris du premier marché à terme européen des graines de colza, qui sera suivi en 2014 par celui sur le tourteau et l’huile de colza.
Création de Sofiprotéol, une société financière destinée à financer les projets à haute valeur ajoutée sur les huiles et les protéines végétales.
Arrêté du 20 mars 1978 relatif à la reconnaissance en qualité d’organisation interprofessionnelle de l’Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux (ONIDOL).
Lancement du premier Plan protéines en France pour développer les protéagineux.