Si la plante est d’apparence frêle, c’est pourtant la résistance de ses fibres qui fait son succès. Le lin est également intéressant pour son huile oléagineuse, utilisée dans l’alimentation animale et humaine.
Son existence remonte à plusieurs millénaires. Le lin est d’abord apparu dans le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Ses fibres résistantes ont permis très tôt de confectionner des vêtements. C’est beaucoup plus tard que l’homme a aussi pris conscience de sa concentration en huile.
Si 2,2 millions de tonnes de graines de lin oléagineux sont en moyenne produites dans le monde, la plante est principalement cultivée dans les régions humides. Le plus grand producteur et exportateur historique est le Canada, rejoint ces dernières années par le Kazakhstan et la Russie, suivis de la Chine, l’Inde, l’Angleterre et certains pays de l’Europe de l’Est comme la Pologne.
De la famille des Linacées, le lin, avec ses fleurs bleues ou blanches, reste peu connu du grand public. Il existe deux variétés de lin : celles à fibre et celles à huile. Des variétés mixtes sont également commercialisées.
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
La culture du lin oléagineux présente plusieurs avantages pour les agriculteurs. La plante permet notamment de diversifier l’assolement et d’allonger la rotation. De plus, le lin est une culture relativement économe en intrants, et donc en charges opérationnelles.
Le cycle du lin de printemps est rapide et s’étend sur 120-130 jours seulement.
Pour en savoir plus, consulter les guides publiés par Terres Inovia sur le lin d'hiver ou le lin de printemps.
Source : Feedbase
Source : Ciqual 2020
En savoir plus sur les huiles.
En France, 75 % à 95 % des graines de lin sont destinées à l’alimentation animale. Les animaux d’élevage consomment aussi le lin sous la forme de graines entières (plus ou moins traitées pour les rendre digestes).
Le lin oléagineux entre également dans la composition de produits non-alimentaires dérivés de son huile tels que les peintures, les encres d’imprimerie, la fabrication du linoleum, de savons et produits de traitement (bois et carrelage).
Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (PAC 2023)
Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine