Issu de la famille des légumineuses, le soja est connu pour ses qualités nutritives exceptionnelles : en plus d’une forte quantité d’acides gras essentiels, c’est la plante la plus riche en protéines végétales.
Le soja a commencé à être cultivé à l’Est de la Chine, environ 3 000 ans avant JC. La plante s’y est progressivement imposée comme l’une des bases alimentaires des populations d’Extrême-Orient. Elle fait son apparition en Europe au XVIIème siècle comme plante fourragère. La plante est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. En France, elle est surtout cultivée dans le Sud-Ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu’en Alsace en sec.
Conformément à la réglementation européenne et à la loi française, il n’existe pas de culture de soja OGM sur notre territoire. Une charte Soja de France garantit la production d’un soja français non OGM, tracé et durable.
En forme de papillons de couleur mauve, les fleurs de soja sont à peine perceptibles. Leur fécondation se produit avant leur épanouissement, ce qui rend impossible les échanges de pollen entre plantes.
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
Comme les autres légumineuses, le soja présente l’avantage de capter l’azote de l’air et de le fixer dans le sol. Cette caractéristique permet de réduire les apports d’engrais et, par conséquent, d’économiser de l’énergie fossile. Autre bienfait direct pour l’environnement : le soja ne nécessite que très peu de traitements phytosanitaires.
Pour en savoir plus, consulter le guide de culture soja publié par Terres Inovia.
Source : Feedbase
Source : Ciqual 2020
En savoir plus sur les huiles.
L’un des principaux débouchés du soja est l’alimentation animale. Les volailles et les porcs sont très friands des tourteaux de soja riches en protéines.
L’huile de soja est aussi utilisée par l’industrie agroalimentaire qui exploite particulièrement les 2 % de lécithines contenus dans la graine. Ces lipides particuliers disposent d’un grand pouvoir émulsifiant, utile dans les pâtisseries, les chocolats, les margarines, etc.
Le soja connait d’autres utilisations alimentaires, sous des formes très diverses : soyfood (tofu, jus de soja), production de produits fermentés comme la sauce de soja, etc. La France se distingue par la fabrication de nombreux produits sur son territoire.
On trouve enfin dans la graine de nombreux usages non-alimentaires : la fabrication de vernis et peintures, d’encres d’imprimerie ou du biodiesel sur le continent américain.
« L’un des principaux débouchés du soja est l’alimentation animale »
Une quantité considérable de tourteaux de soja est consommée chaque année dans le monde, en Union européenne (31 millions de tonnes en 2019) et en France (3,5 millions de tonnes en 2019). Avec une production de 397 000 tonnes (moyenne 2016-2020), la production française de soja ne couvre qu’une infime partie de la demande nationale.
Or, trois pays produisent près de 80 % du soja mondial : les États-Unis, le Brésil et l’Argentine. Pour couvrir les besoins nationaux, la France et l’Union européenne doivent donc importer massivement du soja, sous forme de graines (en provenance majoritaire des États-Unis) ou de tourteaux (issus principalement du Brésil). Pour limiter ces importations, la France tente de développer la production de soja sur son territoire, mais également celle de pois, féverole et lupin, ou encore d’autres légumineuses.
Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (PAC 2023)
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté