Riche en protéines, le lupin offre des débouchés en alimentation humaine et animale, ainsi qu’en cosmétique.
Il est issu du bassin méditerranéen. Sa sélection par l’homme est beaucoup plus récente que celle des autres légumineuses : les variétés dites douces n’existent que depuis 1930.
Il existe trois espèces de lupin doux :
Seules les variétés de lupin douces (non amères) sont cultivées pour leurs graines.
Le lupin blanc, principale espèce cultivée en France, peut être cultivé au printemps ou en hiver. Aujourd’hui, le lupin d’hiver est devenu majoritaire en France.
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
Le lupin présente une richesse en protéines élevée, de l’ordre de 34 % de sa matière brute. Avec une teneur en matières grasses d’environ 8 %, sa composition nutritionnelle se rapproche plus de celle du soja que de celle des autres légumineuses telles que le pois. Cette teneur en huile est néanmoins trop faible pour utiliser le lupin comme oléagineux en extrayant l’huile.
Par ailleurs, le lupin ne contient pas d’amidon, les sucres de réserves étant essentiellement des polymères de galactose.
Source : INRA-AFZ 2004
Comme les autres légumineuses, le lupin présente l’avantage de capter l’azote de l’air. Il ne nécessite pas d’apports d’engrais azotés et permet de diminuer ces apports sur les cultures suivantes. Le lupin possède la caractéristique de sécréter de grandes quantités d’acides organiques, lui permettant d’extraire du phosphore du sol, inaccessible aux autres cultures. Économe en intrants et en eau, le lupin permet également de diminuer la pression des maladies et des adventices en diversifiant la rotation. Il n’est pas sensible à Aphanomyces.
Pour en savoir plus, consulter les guides publiés par Terres Inovia sur le lupin d'hiver ou le lupin de printemps.
« Il ne nécessite pas d’apports d’engrais azotés et permet de diminuer ces apports sur les cultures suivantes »
Le lupin est utilisé en alimentation animale. Ses protéines étant solubles rapidement, il est préférable de l’utiliser sous forme de graines entières ou grossièrement broyées pour qu'elles soient bien valorisées par les ruminants.
En alimentation humaine, il est consommé, dans plusieurs pays méditerranéens, en graine entière, servie comme apéritif. Plus récemment, une utilisation de farine de lupin blanc s’est développée comme ingrédient agroalimentaire en France. Cette poudre jaune, riche en protéines et acides gras essentiels, a des propriétés technologiques qui lui permettent par exemple de remplacer le jaune d’œuf en pâtisserie-viennoiserie. Le lupin a néanmoins été classé en allergène.
Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (PAC 2023)
Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne